Les activités de Alternative Santé depuis 1995 ont été de trois types :
- la sensibilisation et l'éducation : dirigé essentiellement vers les mamans des groupes identifiés. Il s'agit de programme sur une durée courte ou moyenne, définie a l'avance ; nous avons ainsi:
- Initié des séances d’éducation dans une association de femmes dans un quartier populaire et enclavé de Yaoundé, et pourtant enclavé (1995-1996)
- Initié des séances d’éducation et de formation de pairs éducateurs dans une ville rurale (Ndikinimeki dans le Mbam 1997-2000) pour la santé de l'enfant et la prévention du VIH chez les jeunes filles
- Organisé pendant une année des séances hebdomadaires de sensibilisation dans un village à 10 kms (Lobé)de Yaoundé et initié un projet de forage pour contourner le manque d'eau potable. Ce projet a été financé par l'ambassade de Hollande et a permis la construction d'une case de santé et d'un puits
- Conçu un programme d'éducation à la santé diffusé sur une radio rurale (radio Fotouni- Ouest Cameroun) qui complétait un programme de renforcement de capacités des associations de femmes de la ville de Bafang portant sur la santé, l'économie . Des femmes paires éducatrices ont été formées à cette occasion. Activités menée en partenariat avec l'ONG PROTEGE QV qui œuvre au renforcement des capacités des femmes et à leur autonomie économique et sociale.
- La recherche opérationnelle
Enquêtes de terrain dans les différentes communautés au sein desquelles nous sommes intervenus pour définir les problèmes et les points nécessitant une action d'éducation.
Une des enquêtes a ainsi fait l'objet d'un poster à l'ICASA 2001 a Ouagadougou – Burkina Faso. Elle poratit sur les déterminants de l'infection à VIH chez les jeunes filles en zone rurale.
- Le partenariat avec le système national de santé
- agrément de partenariat avec le ministère de la santé
- animation mensuelle des séances d’éducation des mère attendant la vaccination a l’hôpital de district d'Efoulan (Yaoundé)
- animation à l'occasion de toutes les journées mondiales d'allaitement maternel de cet hôpital pendant 7 ans
- organisation en partenariat avec le ministère de la santé et le ministère de la famille des journées de l'enfant africain, des journées de l'allaitement maternel (conférences, séances de sensibilisation, tenue de stands etc..)
- Partenariat avec les organisations paires et appartenance aux réseaux
- PROTEGE QV:ONG qui œuvre au renforcement des capacités des femmes et à leur autonomie économique et sociale. AS en est le partenaire principal pour toutes les activités de santé
- cofondateur du prix ATAVAC pour la promotion de la vaccination dans les districts de santé a yaoundé. Cette action avait pour objectif la valorisation des centres de vaccination méritants par l'attribution d'un prix des meilleures pratiques,. Action associée a un renforcement régulier des équipes de vaccination par des cours trimestriels. L'activité a été menée sur 4 ans en partenariat avec l hôpital de la CNPS, et avec le support financier de firmes pharmaceutiques pour l'équipement du centre méritant en réfrigérateur pour la conservation des vaccins.
- Membre de ROSACAM, réseau des ONG de santé du Cameroun.
- Secrétaire général du réseau de soutient à l'allaitement maternel.
- AS est représentée au niveau global par l'élection de sa fondatrice au sein du Comité de Pilotage des Organisations de la Société Civile partenaires de GAVI Alliance, pour la promotion de la vaccination, pour que le dernier enfant soit vacciné.
- AS est l'association leader de création de la plate forme francophone des OSC pour la promotion de la vaccination et le renforcement du système de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire